Premier Test avec Load Tester

Etape 1 : Enregistrez un Cas-Test

Pour créer votre premier enregistrement de cas-test (scénario de test), suivez ces étapes :

  1. Appuyez sur le bouton Enregistrement
  2. Suivez les étapes proposées par l’assistant pour détecter automatiquement les paramètres réseau et sélectionner le navigateur web à utiliser pour l’Enregistrement.
  3. Renseignez un nom pour le cas-test, puis sélectionnez un référentiel et une vitesse réseau (facultatif).
  4. Une fois votre navigateur web lancé, commencez à naviguer sur votre site web. Pendant que vous naviguez, toutes les pages et les URLs récupérées depuis le serveur sont enregistrées dans l’outil.
  5. Pour terminer votre enregistrement, retournez dans Load Tester et appuyez sur le bouton Arrêter (la fenêtre du navigateur web se ferme automatiquement).

Vous pouvez maintenant passer en revue et inspecter les contenus de l’enregistrement dans l’éditeur de cas-test. Les autres vues (En-têtes, Contenu, Erreurs, etc.) sont mises à jour pour afficher des informations supplémentaires concernant les pages et les URLs que vous sélectionnez dans votre enregistrement.

Remarque : L’Assistant de Configuration peut être ouvert à nouveau à tout moment en sélectionnant le menu Enregistrement > Assistant de Configuration d’Enregistrement.

Etape 2 : Inspectez le Cas-Test

Le cas-test enregistré est représenté sous la forme d’une arborescence de pages web et d’URLs dans l’éditeur de cas-test. En développant l’arborescence des pages web vous visualisez toutes les URLs qui composent la page web.

Quand une page web ou une URL est sélectionnée dans l’éditeur de cas-test, certaines vues affichent des détails sur l’élément sélectionné.

Les pages web sont affichées dans le navigateur intégré de la Vue Contenu. Les images et les autres ressources texte sont affichées dans les visionneuses Texte et Image. Toutes les autres ressources sont affichées dans la visionneuse Brut. Les visionneuses sont accessibles via les onglets de la Vue Contenu.

La Vue En-Têtes affiche les en-têtes HTTP.

Quant à la Vue Erreurs, elle afiche la liste des erreurs rencontrées en phase d’enregistrement du cas-test.

Etape 3 : Rejouez le Cas-Test

Le rejeu d’un cas-test crée un Utilisateur Virtuel qui simule une personne réelle utilisant un navigateur web pour interagir avec un site web, en suivant les mêmes étapes que celles de l’enregistrement.

Pour rejouer le cas-test, ouvrez le cas-test dans l’éditeur (en double-cliquant sur le cas-test dans la vue Navigateur) et appuyez sur le bouton Rejouer un Cas-Test. Un assistant s’affiche alors vous demandant les informations nécessaires pour configurer le cas-test pour le rejeu. Pour les cas-tests simples qui ne requièrent pas que l’utilisateur s’authentifie pour visualiser le contenu, l’utilisation du même utilisateur que celui de l’enregistrement et le fait d’autoriser l’application à configurer automatiquement le Suivi de Session et l’Application State Management doivent permettre au rejeu de s’exécuter avec succès. Une fois que vous avez cliqué sur Terminer dans l’assistant, l’éditeur efface les pages, et les URLs rejouées apparaissent dans l’éditeur (similaire au processus d’enregistrement) au fur et à mesure de l’avancement du rejeu. Le rejeu est ensuite ajouté à la liste des rejeux (cette liste s’affiche en haut à gauche de l’editeur).

La Vue Rejeu apparaît, affichant l’état de progression du rejeu.

Etape 4 : Analysez les Changements de Performance

Dès qu’un rejeu est initialisé, il apparaît dans la liste de sélection des rejeux. L’éditeur de cas-test reflète les métriques de performances du rejeu sélectionné pour le cas-test.

Afin de visualiser facilement les différences de performance entre deux rejeux (ou un rejeu et son enregistrement original), il vous suffit de sélectionner le menu Comparer… à partir du menu de l’éditeur de cas-test (accessible via la flèche située à l’extrémité supérieure droite de l’éditeur). L’éditeur de cas-test ajoute alors de nouvelles colonnes qui affichent les changements en taille et durée pour chacune des pages et URLs du cas-test.

Vous pouvez afficher les changements de performance des pages web pour plus de deux ejeux. Pour cela, ouvrez le Rapport de Cas-Test en sélectionnant Ouvrir Rapport à partir du menu de l’éditeur de cas-test, puis naviguez jusqu’à la section Tendance du Rapport.

Etape 5 : Exécutez un Test de Charge

Il vous faut créer une Configuration de Charge. Pour cela, sélectionnez le cas-test dans la Vue Navigateur et choisissez Nouvelle Configuration de Charge dans le menu contextuel, puis renseignez les Options de Configuration de Charge comme souhaité.

Une fois que la configuration vous convient, appuyez sur le bouton Démarrer. L’écran général de test de charge apparaît (affichage en temps réel de graphiques avec dfférentes métriques de test) pendant que le test de charge s’exécute.

Une fois le test terminé, appuyez sur le bouton Rapport… afin d’ouvrir le Rapport de Test de Charge.

Vous pouvez également utiliser les Vue Erreurs et Vue Métriques afin d’obtenir des résultats plus détaillés du test de charge.

Abonnement

Newsletter Kapitec

Abonnement

Les champs en gras sont obligatoires.