Navigation dans l’Interface Utilisateur

La fenêtre principale de Load Tester comprend trois composants principaux :

  • Menu/Barres d’Outils
  • Editeurs
  • Vues

L’arrangement par défaut de l’interface positionne la vue Navigateur sur la gauche, les éditeurs au centre, et les autres vues sous l’éditeur.

Remarque : Pour restaurer l’arrangement par défaut, sélectionnez le menu Fenêtre -> Réinitialiser la Perspective.

Navigateur

Le Navigateur affiche le contenu de chaque Référentiel ouvert. Pour ouvrir un élément du Référentiel dans l’éditeur, double-cliquez sur l’élément du Référentiel, ou sélectionnez un Cas-Test, puis faîtes un clic droit pour afficher son menu contextuel et choisissez l’option Editer.

Remarque : Chaque Référentiel ouvert charge le contenu de chaque Cas-Test en mémoire. La fermeture des Référentiels non utilisés permet de réduire la mémoire consommée par les Cas-Tests.

Barres d’Outils

Les barres d’outils offrent des raccourcis aux opérations les plus courantes dans le Navigateur et l’Editeur.

Editeurs et Graphiques

L’Editeur de Cas-Test affiche le Cas-Test enregistré sous forme d’arborescence de pages et d’URLs. Le Cas-Test peut être trié par taille et durée (colonnes Taille et Durée) permettant ainsi de localiser rapidement les pages et les URLs les plus lentes dans le Cas-Test. Une icône au début de chaque ligne différencie les pages web des fichiers texte, images, forwards et erreurs. Les transactions sécurisées (SSL) sont indiquées par une icône Verrou au début de la colonne URL. L’éditeur peut également afficher les différences de performances entre deux Rejeux d’un Cas-Test.

L’Editeur de Jeu de Données permet d’afficher et d’éditer les données et les paramètres pour un Jeu de Données.

Le graphique Tendance de Performance affiche les changements de taille et de durée des pages pour plusieurs Rejeux d’un Cas-Test. Il peut être ouvert de deux manières : en utilisant soit le menu contextuel du Navigateur, soit le menu déroulant dans l’éditeur.

Vues Inspection Détaillées

  • Vue Contenu affiche le contenu des pages web, images et autres ressources qui sont sélectionnées dans l’éditeur.
  • Vue En-tête affiche les en-têtes de requête et de réponse HTTP pour la page ou l’URL sélectionnée dans l’éditeur.
  • Vue Erreurs liste toutes les erreurs rencontrées pendant l’Enregistrement ou le Rejeu d’un Cas-Test.
  • Vue Rejeu indique l’état de progression du Rejeu.
  • Vue Champ affiche les champs HTTP qui peuvent être associés à des modificateurs.
  • Vue Validateurs affiche la taille et le contenu des validateurs appliqués à une Page web ou à une Transaction dans un Cas-Test.
  • Vue Serveurs affiche les métriques d’utilisation mémoire et UC pour les machines spécifiées.
  • Vue Recherche permet de rechercher du texte dans des transactions, des pages ou des Cas-Tests complets.

Vue Etat

La Vue Etat affiche la progression d’opérations comme l’Enregistrement, le Rejeu de Cas-Tests ou encore l’ouverture de Référentiels.

Fonctionnalités Générales de l’IHM

Editeurs vs. Vues

Les Editeurs (y compris les graphiques) sont toujours situés au centre de la fenêtre de Load Tester. Les vues peuvent être arrangées autour des bords de la fenêtre de Load Tester. Une fois la taille d’une vue paramétrée, cette taille sera si possible maintenue lors du redimensionnement de la fenêtre de Load Tester. Les éditeurs disposeront alors de l’espace disponible restant.

Redimensionnement

Chacun des volets de la fenêtre de Load Tester peut être redimensionné et les nouvelles tailles sont conservées lorsque vous redémarrez Load Tester.

Réarrangement

N’importe quelle vue peut être réorganisée au sein du groupe d’onglets (en faisant glisser l’onglet à l’emplacement voulu sur le groupe d’onglets) ou déplacée dans la fenêtre (en faisant glisser l’onglet de la vue sur la fenêtre). Le groupe complet d’onglets peut être déplacé en utilisant le menu contextuel sur les onglets : Déplacer -> Groupe d’Onglets.

Détachement de Fenêtres Flottantes

N’importe quelle vue peut être détachée en tant que fenêtre flottante distincte. Pour cela il suffit de sélectionner une Vue, puis de sélectionner Vue détachée dans son menu contextuel. Les Editeurs ne peuvent pas être détachés.

Réduction et Agrandissement

Chacun des éditeurs ou vues peut être réduit ou agrandi au sein de la fenêtre de Load Tester en utilisant les boutons Réduire/Agrandirse trouvant à l’angle supérieur droit de chacune des vues. Les éditeurs et les vues peuvent être également réduits ou agrandis en double-cliquant sur l’onglet de l’éditeur ou de la vue.

Visualisation de plusieurs Editeurs

Par défaut tous les éditeurs apparaissent dans la même zone de la fenêtre de Load Tester. Pour visualiser plusieurs éditeurs côte-à-côte, il suffit de sélectionner l’onglet de l’éditeur et de le faire glisser sur le bord voulu. Pour restaurer l’arrangement, faîtes glisser un onglet d’éditeur dans un autre éditeur.

Abonnement

Newsletter Kapitec

Abonnement

Les champs en gras sont obligatoires.