Glossaire

Adresse IP – Une identification utilisée par le protocole IP pour identifier un hôte individuel. IPv4 utilise 4 numéros pour identifier chaque adresse réseau. Chaque numéro peut être compris dans la plage 0-255. Il est à noter que certaines adresses IP ont des significations spéciales. 127.0.0.1 est l’adresse « boucle avec retour » (loopback) qu’un hôte utilise pour rediriger le trafic sur lui-même (habituellement pour des raisons de diagnostic). Les plages d’adresses 10.*.*.* et 192.168.*.* sont toujours réservées pour les réseaux internes. 127.*.*.*, 0.*.*.* et 255.255.255.255 sont également réservées pour des usages spécifiques.

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) – Service web qui fournit une capacité informatique redimensionnable dans le nuage. L’interface de service web permet d’obtenir et de configurer la capacité, et elle fournit un contrôle complet de vos ressources informatiques pour vous permettre d’exécuter des applications sur un environnement informatique éprouvé. Amazon EC2 réduit à quelques minutes le temps nécessaire pour obtenir et démarrer de nouvelles instances de serveur virtuel, ce qui permet de dimensionner rapidement la capacité nécessaire. Amazon EC2 permet aux développeurs de ne payer que pour ce qu’ils consomment.

AMI – Image de Machine Amazon.

Application State Management (ASM) – Assistant de Load Tester. L’Assistant Application State Management détecte et configure les champs dynamiques d’états applicatifs dans le cas-test en utilisant des règles par défaut et des règles personnalisées. Il s’agit des variables d’états applicatifs qui sont générées par le serveur pour les applications web complexes. Remarque : il ne s’agit pas des données saisies par l’utilisateur.

Authentification – Mesure de sécurité qui consiste à vérifier l’identité d’un utilisateur sur le réseau. Types d’authentification : Basique (ou de base), NTML, Formulaire Web, Certificat Client…

Cas-Test (en anglais : Testcase) – Un ensemble de transactions Web (HTTP) entre un client et un ou plusieurs serveurs. Un cas-test est créé par l’enregistrement des interactions entre un navigateur et les serveurs. Le cas-test est représenté comme un ensemble de pages, chaque page contenant une ou plusieurs transactions.

Configuration de Charge (en anglais : Load Configuration) – La configuration d’un test de charge comprenant un ou plusieurs cas-tests, la durée du test et le nombre d’utilisateurs virtuels.

Contrôleur  – Load Tester peut fonctionner dans deux modes : en tant que contrôleur ou moteur de charge. En mode contrôleur, il propose une interface utilisateur graphique qui permet d’enregistrer des cas-tests, de les éditer et de les rejouer, ainsi que de paramétrer et exécuter des configurations de charge. Un seul contrôleur peut être lancé sur un réseau avec la même licence.

Délai de Répétition (en anglais : Repeat Delay) – Le délai entre le moment où un utilisateur virtuel termine un cas-test et commence le suivant.

Durée de Page (en anglais : Page Duration) – Le temps total pour exécuter toutes les transactions d’une page web. Ce temps démarre lorsqu’une connexion à la première transaction est initialisée et se termine quand la réponse à la dernière transaction est obtenue. La durée de page n’inclut pas le temps de réflexion une fois la page exécutée.

Durée de Vie (en anglais : Lifespan) – Paramètre du jeu de données qui indique combien de temps l’utilisateur virtuel utilise les valeurs de la même ligne du jeu de données avant de passer à la ligne suivante de valeurs.

Echantillon – Un ensemble de données collectées pendant une période de temps spécifique.

Extracteur (en anglais : Extractor) – Appartient à la catégorie des Acteurs. Les extracteurs sont capables d’examiner une réponse et d’extraire l’information qui peut ensuite être réutilisée par un modificateur.

Identité Utilisateur (en anglais : User Identity) – Un utilisateur avec son propre login et mot de passe.

Jeu de Données (en anglais : Dataset) – Un ensemble de données tabulaires utilisé pour changer dynamiquement les actions d’un cas-test. Les jeux de données peuvent être utilisés pour personnaliser un cas-test, comme par exemple pour avoir des utilisateurs se connectant de manière authentifiée avec un login et un mot de passe qui leur sont propres.

Méthode de Suivi de Session (en anglais : Session Tracking Scheme) – Différentes techniques sont utilisées par les navigateurs web et les serveurs web pour suivre les requêtes qui correspondent à tels utilisateurs. Si votre application requiert un login utilisateur pour accéder à certaines fonctionnalités, alors elle utilise probablement l’une de ses méthodes, appelée Méthode de Suivi de Session.

Modificateur (en anglais : Modifier) – Appartient à la catégorie des acteurs. Les modificateurs peuvent changer des valeurs envoyées au serveur de celles qui ont été envoyées lors de l’enregistrement original du cas-test.

Moteur de Charge (en anglais : Load Engine) – Load Tester peut fonctionner dans deux modes : en tant que contrôleur ou moteur de charge. Load Tester affiche une console et écoute les commandes depuis le contrôleur. Il est utilisé par le contrôleur pour générer des utilisateurs virtuels. Plusieurs moteurs peuvent être utilisés par un contrôleur pour générer d’importantes charges réseau.

Moteur de Charge en Nuage – Moteur de charge hébergé par un fournisseur d’infrastructure en nuage, comme par exemple Amazon EC2.

Période d’Echantillonnage (en anglais : Sample period) – Période de temps durant laquelle les statistiques sont agrégées avant d’enregistrer les valeurs. Les statistiques calculées par Load Tester sont calculées pour chaque période d’échantillonnage pendant le test. Par exemple, si la période d’échantillonnage est de 15 secondes, alors la Vue Statistiques affichant les résultats d’un test présentera des valeurs toutes les 15 secondes.

Perspective – Elément de l’interface utilisateur du logiciel  Load Tester. Une perspective correspond à un ensemble d’arrangement de vues, différent de l’espace de travail qui correspond à un ensemble de fichiers et d’éditeurs ouverts.

Poids (en anglais : Weight) – Paramètre de la configuration de charge qui indique le nombre d’utilisateurs alloué à un cas-test pendant un test de charge. Le poids détermine le pourcentage approximatif d’utilisateurs qui exécuteront ce cas-test pendant le test de charge.

  • Exemple 1 : Si vous avez 2 cas-tests paramétrés à 2 pour chacun et que le test de performance démarre avec 10 utilisateurs virtuels, alors 5 utilisateurs seront attribués à chacun des cas-tests. Alors que le nombre d’utilisateurs virtuels augmente, ils seront attribués aux cas-tests selon les pourcentages en conservant le ratio.
  • Exemple 2 : Pour avoir par exemple une distribution des VU : 80% – 20% il suffit de rentrer dans le champs Poids : 80 et 20.
  • Exemple 3 : Si vous voulez que le cas-test A ait deux fois plus d’utilisateurs que le cas-test B, qui lui-même a deux fois plus d’utilisateurs que le cas-test C, alors il vous suffit de rentrer 4, 2 et 1 dans le champ Poids et Load Tester fait le calcul pour vous… au lieu d’avoir à faire un calcul complexe et de renseigner 57,14%, 28,57% et 14,28%.

Rapport Pic de Durée de Page – PPD – (en anglais : Peak Page Duration Report) – Rapport qui affiche les pages les plus lentes, déterminées par les durées de page mesurées pendant le test. Le tableau liste les différentes pages avec leur nom, le pic de durée qui a été enregistré pour chacune d’entre elles et à quel moment, le nombre d’utilisateurs exécutant le cas-test au moment de l’enregistrement du pic et la durée de référence de la page (telle qu’enregistrée).

Rapport de Référence (en anglais : Baseline Report) – Décrit les performances initiales du système lorsque celui-ci n’est pas soumis à la charge. L’application ne sera jamais plus rapide que cela. Ce rapport est basé sur les options paramétrées dans la configuration de charge : il évalue les objectifs de performance des cas-tests et estime la bande passante requise pour le test. Il détermine également quel sera l’impact de la bande passante limitée (d’utilisateurs individuels) sur les objectifs de performance.

Référentiel (en anglais : Repository) – Comprend les cas-tests, les jeux de données, les configurations de charge et tous les résultats des tests. Le référentiel est enregistré en tant que fichier avec l’extension .wpt.

Rejeu (en anglais : Replay) – Le Rejeu d’un cas-test crée un utilisateur virtuel qui simule une personne réelle utilisant un navigateur web pour interagir avec un site web, en suivant les mêmes étapes que celles de l’enregistrement. Le rejeu permet de vérifier que le cas-test est correct.

SSL (Secured Sockets Layer) – Protocole de sécurisation des données transmises via Internet.

Streaming – Technique de transmission des données qui crée une mémoire tampon permettant la lecture en continu de sons ou de vidéos sans à-coups. II est employé pour écouter des radios en direct ou regarder des chaînes de télévision diffusant sur Internet.

Temps de Réflexion (en anglais : Think Time) – Le délai entre la fin d’une page et le début de la suivante. Comme son nom l’indique, ce temps représente le temps que l’utilisateur passe à lire le contenu, saisir des données ou décider de sa prochaine action. Load Tester enregistre ce temps quand il enregistre un cas-test et l’utilise pour simuler avec exactitude les utilisateurs lors d’un test. Le temps de réflexion enregistré peut être édité ultérieurement. Quand le pâramètre « enregistré » est choisi, les pages web sont rejouées telles qu’elles ont été enregistrées, c’est-à-dire que si l’utilisateur a marqué une pause de 30 secondes entre les pages au moment de l’enregistrement, l’utilisateur virtuel marquera alors la même pause de 30 secondes au même endroit avant de rejouer la page web suivante.

Temps Ecoulé du Cas-Test (en anglais : Testcase Elapsed Time) – Le temps total pour exécuter toutes les pages dans le cas-test incluant les temps de réflexion. Ce temps est en général supérieur à la somme de toutes les durées de Ppage dans le cas-test en raison de la comptabilisation des temps de réflexion.

Transaction – Une requête envoyée depuis le navigateur au serveur et la réponse correspondante depuis le serveur au navigateur, toutes les deux utilisant le protocole HTTP. Cette communication bilatérale permet au navigateur de demander une ressource (URL) et de recevoir une réponse du serveur. Elle peut inclure le contenu envoyé par le navigateur (données saisies dans des champs de formulaires, fichiers envoyés sur le serveur) et le contenu renvoyé depuis le serveur web (page web, images, etc.).

TTFB (abréviation de The Time to First Byte) – Représente le « Temps au Premier Octet » et est la durée entre le moment où l’utilisateur virtuel fait une reqête HTTP et le moment où le premier octet de réponse depuis le serveur web arrive. Cette valeur donne une idée de la réactivité du réseau et du serveur web, et comprend le temps de connexion socket, le temps d’envoi de la requête HTTP, et le temps de réception du premier octet de la réponse HTTP.

Utilisateur Virtuel (en anglais : Virtual User) – Une simulation d’un utilisateur réel utilisant un navigateur web (ou toute autre application web) pour interagir avec un serveur.

Validateur (en anglais : Validator) – Appartient à la catégorie des acteurs. Les validateurs sont utilisés pendant un rejeu ou un test de charge pour examiner une réponse reçue et déterminer si cette réponse est ou non valide.

ViewState – Etat côté serveur pour chaque contrôle (notion ASP.NET). Un contrôle peut enregistrer son état interne entre les requêtes en utilisant la propriété ViewState. Le ViewState représente l’état de la page lors de son dernier traitement sur le serveur ; il est utilisé pour reconstituer les valeurs des contrôles qui seraient autrement perdues, soit parce que ces valeurs ne sont pas soumises avec le formulaire, soit parce qu’elles ne sont pas dans la page HTML. Le ViewState est stocké dans le code source HTML comme paramètre caché de chaque formulaire.

Abonnement

Newsletter Kapitec

Abonnement

Les champs en gras sont obligatoires.