L’Editeur de Configuration de Charge de Load Tester 5.1

Load Tester PRO 5.1 offre plusieurs nouveautés, dont un nouveau Plan de Test.

Configuration de Charge Dynamique et Visuelle

L’interface de la Configuration de Charge de Load Tester a été entièrement réécrite. Désormais, l’utilisateur peut immédiatement visualiser la courbe croissante du nombre d’utilisateurs simultanés en fonction de l’incrément spécifié. La configuration du Plan de Test commence en choisissant la durée du test et l’un des quatre types de test : constant, linéaire, par palier, ou exponentiel. Les effets des autres paramètres, tels que le démarrage des utilisateurs et la durée de l’incrément, s’affichent immédiatement dans le graphique associé.

L’Editeur de Configuration de Charge

Voyant maintenant en détail L’Editeur de Configuration de Test de Charge, qui sert à configurer un test de charge.

Une nouvelle configuration de charge est créée de la manière suivante : soit en faisant un clic droit sur un test de charge existant, soit en sélectionnant l’élément Nouvelle Configuration de Charge dans le dossier Configuration de Charge dans la Vue Navigateur. Une nouvelle configuration de test de charge affiche initialement la dernière configuration utilisée, ou les paramètres par défaut de l’application si aucun test de charge n’a encore été configuré.

Pour ouvrir l’Editeur de Configuration de Test de Charge pour une configuration existante de test de charge à partir de la Vue Navigateur, vous devez soit double-cliquer sur la configuration, soit faire un clic droit sur la configuration et sélectionner l’option Editer.

Configuration d’un Test de Charge

L’Editeur de Configuration de Test de Charge contient trois sections principales de configuration :

  • le Plan de Test
  • la Collecte des Données
  • les Cas-Tests

Lors des modifications de configuration, si un champ quelconque contient une entrée non valide ou que des erreurs de configuration sont détectées, un message est immédiatement affiché.

Editeur de Configuration de Charge de Load Tester 5.1

Plan de Test

L’Editeur de Plan de Test vous permet d’indiquer comment et quand les utilisateurs virtuels sont ajoutés dans le test de charge.

La durée du test peut être spécifiée en heures ou en minutes. La durée du test doit changer selon vos objectifs de test. Si vous voulez juste vous faire une idée de la rapidité de certaines opérations sur votre site, des informations utiles de performance peuvent être obtenues avec des tests qui ne durent que quelques minutes. Si toutefois vous essayez de faire un test de stress sur votre site afin de voir s’il y a une rupture quelconque, alors il vous faudra exécuter un test sur une période de temps plus longue.

L’option Arrêter après ‘n’ répétitions permet au test de s’exécuter aussi longtemps que nécessaire pour que chaque cas-test puisse être répété le nombre de fois, tel que spécifié dans la colonne Répétitions du cas-test. Cela permet à chaque cas-test d’être exécuté un nombre de fois prédéterminé, et d’arrêter le test de charge à la fin.

Un Plan de Test Constant ajoute en un bref instant les utilisateurs jusqu’à ce qu’ils atteignent un état stable. Ce type de plan de test est approprié lorsque vous voulez démontrer qu’un système peut tenir la charge sur une longue période, par exemple, pour démontrer que le système peut supporter une charge constante de 100 utilisateurs pendant 12 heures.

Un Plan de Test Linéaire (ou continu) ajoute les utilisateurs à une cadence régulière, et ce indéfiniment. C’est le type de test le plus simple à paramétrer, mais déconseillé la plupart du temps.

Un Plan de Test Par Etape incrémente un nombre fixe d’utilisateurs à intervalle régulier, se maintenant à un état stable entre chaque incrément. Ce type de plan de test est approprié lors de la mesure de changements modérés à un système. Par exemple, si vous souhaitez savoir si un système a supporté la charge de 1.000 utilisateurs virtuels le mois dernier, vous devez évaluer tout changement dans les performances du système en exécutant un test de charge débutant avec 500 utilisateurs et allant jusqu’à 1.500, et avec un incrément de 50 utilisateurs par minute.

Un Plan de Test Exponentiel ajoute un pourcentage à l’ensemble existant d’utilisateurs virtuels à chaque incrément, se maintenant à un état stable entre chaque incrément. Ce type de plan de test est approprié lors d’un premier test de mesure de performance d’un système. Par exemple, vous suspectez qu’un système que vous connaissez mal peut supporter entre 100 et 10.000 utilisateurs virtuels, vous devez alors établir une mesure de référence des performances en commençant avec 100 utilisateurs virtuels, et en ajoutant 25% par minute, jusqu’à atteindre les 10.000 utilisateurs.

Chaque plan de test dispose de ses propres options de configuration. Vous pouvez visualiser les résultats les plus probables de chaque plan de test dans le graphique produit. Ce graphique ne peut pas prendre en compte toutes les variables possibles pouvant affecter le comportement d’un test de charge, il s’agit seulement d’une prévision.

Il est également possible d’ajuster un plan de test une fois que le test a démarré. Toutefois il est à noter que vous pourrez seulement ajouter des utilisateurs, et vous ne pourrez pas en enlever.

Collecte de Données

La Période d’Echantillonnage  est la période de temps durant laquelle les métriques sont agrégées avant d’enregistrer les valeurs. Cette période doit être plus courte pour des tests courts, et plus longues pour des tests longs. Par exemple, si votre test ne dure qu’une heure, alors il semble pertinent d’obtenir un échantillonnage toutes les 10 secondes. Si votre test doit s’exécuter durant la nuit, alors la période d’échantillonnage sera plus longue : autour des 5 minutes. Cela facilite l’interprétation des données. Lors de l’exécution de tests longs, d’importants volumes de données sont collectés. Cela peut entraîner un problème de manque de mémoire et arrêter le test prématurément.

REGLE IMPORTANTE

Lors de l’exécution de tests sur plusieurs heures, vous devez avoir des périodes d’échantillonnage qui sont de l’ordre des minutes, alors que des tests courts peuvent gérer des périodes d’échantillonnage de l’ordre de 5 secondes.

La Durée de Page Détaillée et les Métriques URLs Individuelles recueillent des informations supplémentaires pendant un test de charge.

Cas-Tests

Les Cas-Tests sont ajoutés au test de charge en utilisant le menu déroulant situé au-dessus du tableau listant tous les cas-tests de la configuration de charge. Sélectionnez le cas-test voulu et cliquez sur le bouton ‘+‘ pour ajouter le cas-test à la configuration. Pour enlever un cas-test de la configuration de charge, sélectionnez le cas-test voulu dans le tableau et cliquez sur le bouton ‘‘.

Une fois qu’un cas-test a été ajouté au test de charge, le cas-test peut être configuré en double-cliquant sur l’entrée appropriée du tableau. Les paramètres pouvant être modifiés sont les suivants :

  • Poids – Ce paramètre détermine le nombre d’utilisateurs alloué à un cas-test pendant un test de charge. Par exemple, si vous avez deux cas-tests paramétrés à 2, et que le test démarre avec 10 utilisateurs virtuels, alors 5 utilisateurs virtuels seront alloués à chacun des cas-tests. Au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs virtuels augmente, ils seront alloués aux cas-tests en fonction du pourcentage, en gardant le ratio correct.
  • Vitesse – Ce paramètre est utilisé pour simuler la connexion entre le navigateur web et le serveur web sur différents types de connexions réseau, du modem 9.6kbps au LAN 100Mbps. Les paramètres sont en octets par seconde (et ils incluent les deux bits d’arrêt requis pour les communications Modem).

Ce paramétrage limite la quantité de données que l’utilisateur simulé peut lire ou écrire vers ou à partir du serveur. Le résultat est une simulation plus précise de la charge serveur attendue. Une simulation précise de la vitesse réseau pour chaque utilisateur entraîne également une simulation plus précise de l’utilisation des ressources sur le serveur, et plus particulièrement pour les connexions réseau ouvertes. Par exemple, si votre application génère un graphique de 40 Ko, le navigateur lira le graphique en une fraction de seconde avec une connexion LAN, et avec une connexion via un modem cela pourra lui prendre jusqu’à 13 secondes. Un socket ouvert pendant 13 secondes, au lieu d’une fraction de seconde, impose une charge plus importante sur le serveur et cela peut influencer de façon significative les mesures de performances obtenues.

  • Temps de Réflexion – Ce paramètre correspond au délai entre la fin d’une page et le début de la suivante. Deux options sont disponibles : aucun ou enregistré. Quand l’option aucun est paramétrée, les pages web des cas-tests sont rejouées en séquence sans temps d’attente entre les pages. Quand l’option enregistré est choisie, les pages web sont rejouées telles qu’elles ont été enregistrées. Si l’utilisateur a marqué une pause de 30 secondes entre les pages au moment de l’enregistrement, l’utilisateur virtuel marquera alors cette même pause de 30 secondes au même endroit, avant de rejouer la page web suivante.
  • Départ des VU – Deux options sont disponibles pour ce paramètre : aléatoire ou immédiat. Lorsque l’option aléatoire est sélectionnée, les utilisateurs virtuels ne démarrent pas en même temps. Au lieu de cela, ils sont distribués sur une période d’une minute (ou plus, si vous le souhaitez). Cette option simule un scénario beaucoup plus réaliste, les utilisateurs virtuels démarrant la visite sur le site web à des intervalles irréguliers. Lorsque l’option immédiat est sélectionnée, tous les utilisateurs virtuels (pour chaque période d’incrément) démarrent simultanément.
  • Délai – Un utilisateur virtuel est attribué pour rejouer de manière répétitive un seul cas-test. Le paramètre délai est le nombre de secondes d’attente entre les répétitions.
  • Répétitions – Lorsque la section Durée de Test est paramétrée à Arrêter après ‘n’ répétitions, cette colonne indique le nombre de fois qu’un cas-test doit être joué.

Exécution du Test de Charge

Le test de charge ne peut pas être exécuté tant que l’application détecte des entrées non valides ou des erreurs de configuration.

Une fois que la configuration de test de charge est valide, le bouton Démarrer dans l’Editeur de Configuration de Test de Charge est actif. En appuyant sur ce bouton, cela lance l’exécution du test de charge et ouvre la Vue Résultats de Test de Charge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement

Newsletter Kapitec

Abonnement

Les champs en gras sont obligatoires.